Identité

Notre raison d’être

Quilisma aborde des pages très différentes, par une approche thématique de son répertoire choisi à travers les siècles depuis les débuts de la polyphonie jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. Quilisma a déjà abordé des thèmes variés : les Œuvres Mariales à travers les siècles ou encore la Passion du Christ et les chants de la semaine sainte et les Miserere ou Alléluia et plus récemment un programme intitulé Clair-Obscur pour chanter les mystères de la nuit et la gaieté du jour.

Le programme s’intitule SONORITÉS a proposé durant les deux dernières années un programme au plus proche du public afin de sonner et résonner avec lui.

Quilisma chante à quatre, cinq, six ou huit voix. Le travail de détail des œuvres proposées permet au groupe vocal d’acquérir l’assurance et la précision nécessaire à une interprétation pertinente et riche en émotions musicales. Quilisma recherche des lieux propices à de petits effectifs pour répéter et se produire en concert, là où l’acoustique y est particulièrement favorable.

L’effectif est volontairement réduit pour une bonne expression de chaque voix, dans une interprétation principalement a cappella.

Nous étudions dans le détail la partition et tout ce qui la compose, son auteur, son époque, les différentes versions, les interprétations existantes dans des enregistrements originaux de qualité. Nous sommes à la recherche de l’interprétation pertinente, pour les amateurs que nous sommes, et nous nous appuyons sur celles des grands maîtres de notre époque afin de trouver l’expression musicale la plus appropriée.

Les choristes sont choisis pour leur motivation, leur sens de l’engagement, et surtout leur autonomie face à la partition. Un travail personnel et assidu est demandé entre chaque répétition. Notre effectif complet est de 20 chanteurs. Le prérequis demandé d’avoir une certaine habitude du chant choral, par un nombre significatif d’années de pratique du chant, permet d’envisager un travail efficace au cours des répétitions. La lecture de la musique est un plus mais pas une nécessité. Une période d’intégration de 3 mois est prévue pour les nouveaux choristes afin d’apprécier les méthodes de travail et la sonorité du groupe. Le travail se fait à partir d’enregistrements spécialement conçus pour l’apprentissage. Les lignes musicales doivent être apprises pour la répétition qui ne sert qu’à mettre au point l’expression musicale et non à faire du solfège et déchiffrage. Le chœur est dirigé par Patrick LINNE. Nous enrichissons nos apprentissages et nos techniques vocales par l’intervention de professionnels (chanteurs, professeurs, chef de chœur invité, etc.) lors d’une session qui se déroule en un week-end par an.